News Jobs Service

 

Avez-vous des questions ?

Nos conseillers compétents se ferons
un plaisir de vous renseigner :
Lundi à vendredi
7 h à 17 h 30


Téléphone Téléphone
056 51 108 00
Rappel gratuit Rappel
gratuit
E-mail à MEDEWO


Produits pour
une protection anticorrosion
efficace :

Aluminium-Verbundfolie
> Film composite
_.en aluminium



Beutel aus Aluminium-Verbundfolie
> Sachet en film
_.composite
_.en aluminium


Trockenmittel / CRISTAL-GEL
> Produit de séchage
VCI-Folie
> Film VCI
VCI-Seitenfaltensack
> Sac à pli latéral VCI
VCI-Flachbeutel
> Sachet plat VCI

VCI-Kraftpapier
> Papier kraft VCI
VCI-Pulverbeutel
> Sachet de
_ .poudre VCI



r />

Protection anticorrosion pour stockage de longue durée et emballages pour l'exportation

C’est quoi la corrosion ?

La corrosion est le produit de la réaction d’une surface métallique avec l’oxygène et l’eau présents dans l’air. Résultat : des dommages tels que la rouille qui rendent inutilisables les machines, les appareils électroniques, les outils, les pièces de rechange, etc. La corrosion peut intervenir pendant le processus de production (corrosion intra-entreprise), le stockage de longue durée ou le transport. Les processus de corrosion peuvent laisser des traces nettement visibles après quelques heures déjà.

La protection anticorrosion défaillante coûte des millions aux entreprises chaque année. En assurant une bonne protection anticorrosion, vous préservez la qualité, la valeur et le bon fonctionnement de vos produits métalliques.

Deux méthodes pour éviter la corrosion pendant le stockage et le transport :

1. la méthode de produit de dessiccation, c’est-à-dire liant l’humidité qui déclenche la corrosion avec un produit de séchage

2. la méthode VCI (Volatile Corrosion Inhibitor = combinaison non toxique d’agents qui empêchent la corrosion), où le VCI forme une couche protectrice sur le métal et empêche ainsi le contact avec l’eau et/ou l’oxygène



La méthode de produit de dessiccation

Cette méthode consiste à placer un nombre d’unités de séchage calculé avec précision (p.ex. CRISTAL-GEL) autour ou à proximité de la pièce emballée. Ensuite, la pièce est emballée dans un film de polyéthylène d’au moins 200 microns (p. ex. film en PE) ou un film composite en aluminium.
Il est important de souder le film afin d’assurer une étanchéité à 100 pour cent contre la vapeur d’eau et l’air
(par exemple avec une pince à sceller). Cet emballage à couche d’étanchéité (aussi appelé emballage de climatisation) doit interdire aussi bien l’accès de l’air que les fuites d’air. Le produit de séchage lie l’humidité présente dans l’emballage de climatisation. On obtient ainsi dans l’emballage un microclimat stable et sec qui empêche la corrosion.




La méthode VCI

La méthode VCI consiste à créer un emballage de protection avec un film en PE (aussi de moins de 200 microns). Au lieu de sceller fastidieusement le film, il suffit de l’agrafer ou de le coller avec du ruban adhésif (par ex. avec le ruban de signalisation avec impression VCI). L’emballage ne doit donc pas être étanche à l’air et à la vapeur d’eau à 100 pour cent.

Les agents VCI sont proposés sous forme de comprimés et de sachets ou sous forme liée dans des films ou du papier. On introduit l’agent dans l’emballage de protection et il s’y propage sous forme de vapeur. Il forme alors une couche de protection invisible sur les pièces métalliques et empêche le contact avec l’eau et/ou l’oxygène, ce qui empêche aussi la corrosion. Les agents VCI développent également leur action protectrice à distance (env. 30 – 50 cm). Depuis des décennies, les agents VCI ont fait leurs preuves dans le domaine du stockage de longue durée et des transports. Les agents VCI utilisés par MEDEWO sont exempts de nitrites, d’amines aromatiques et de métaux lourds et sont de ce fait non toxiques pour l’homme et l’environnement.

Les produits VCI de MEDEWO sont agréés par les instituts et organisations suivants :

  • IKS – Institut für Korrosionsschutz Dresden
  • BFSV – Institut für Beratung, Forschung, Systemplanung, Verpackungsentwicklung und -prüfung Hamburg
  • Volkswagen AG – VW-Freigabe Zertifikat

Avantages des produits VCI par rapport aux autres inhibiteurs de corrosion tels que les huiles

  • Les emballages de protection VCI sont extrêmement efficaces et se réalisent très vite et simplement.
  • Les produits VCI ne causent pas de problèmes de santé, de sécurité ou d’environnement.
  • Ils se passent de bacs de plongée, de réservoirs et d’appareils d’application. Pas besoin non plus de tenir compte du temps d’égouttage et de séchage.
  • Pas besoin de prendre des mesures anti-incendie, dès lors que les agents VCI ne contiennent ni vapeurs toxiques ou inflammables.
  • Les agents et les vecteurs VCI ne posent pas de problèmes lors de leur retrait et de leur élimination. Les destinataires des produits traités peuvent immédiatement utiliser leur marchandise sans devoir la nettoyer au préalable.
  • La durée de protection du VCI se règle en fonction de vos besoins individuels. Les agents VCI sont très bien compatibles avec les autres matières.

Tous les produits VCI de MEDEWO sont compatibles et peuvent être utilisés dans le même emballage de protection.


Indications pour la mise en œuvre de VCI

  • L’utilisation des agents VCI exige des surfaces propres, sèches et exemptes de résidus.
  • Mettez des gants pour l’emballage, dès lors que des empreintes digitales et la sueur présente sur les mains suffisent déjà pour laisser des traces de corrosion sur des objets métalliques.
  • Stockez vos produits emballés traités aux VCI pendant env. 12 heures à la température ambiante pour permettre à l’atmosphère de protection VCI de se développer dans des conditions optimales.
  • Fermez bien votre emballage (par ex. avec du ruban de signalisation VCI), pour que le VCI puisse se déposer sur le produit à emballer et ne s’échappe pas.
  • Vous pouvez sans autre dépasser le dosage VCI recommandé pour être sûr d’avoir toujours une protection adéquate.

Recommandations de mise en œuvre des quantités de VCI avec des produits emballés en fonction de la durée du transport, du volume d’emballage et de la destination du transport
Chaque transport et chaque stockage a des exigences particulières. Un emballage répondant spécifiquement à ces exigences est déterminant. Avez-vous besoin de soutien pour réaliser vos solutions d’emballage individuelles ou avez-vous des questions au sujet du dosage de VCI et de produits de séchage ?

Appelez-nous - c’est un plaisir pour nous de vous conseiller au 056 51 108 00



> Imprimer la page

> Télécharger la page au format PDF

> Haut de la page


Pour ouvrir des fichiers PDF, le logiciel Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur.
Ce logiciel est gratuit et peut être téléchargé chez Adobe.