Pour la nouvelle année 2025, nos spécialistes de MEDEWO se sont transformés en diseurs de bonne aventure, ont concentré toute leur attention sur leur boule de cristal pour «prédire» les tendances en matière d’emballage. Quels sont les développements et innovations qui nous attendent?
Vous trouverez ici quatre prédictions sur ce que pourrait réserver la nouvelle année à notre monde de l’emballage.

Emballages réutilisables
Alexander Rabiser, chef de produit
Je suis d’avis que les emballages réutilisables ne sont plus une niche, mais un élément fixe et pertinent du marché de l’emballage. Le domaine de la restauration a déjà bien évolué. À présent l’accent se déplace de plus en plus vers les questions de stockage et de transport.
Derrière le terme «emballages réutilisables» se cache un concept très simple: «Reuse», l’un des mots magiques de l’économie circulaire. Le terme anglais «Reuse» se réfère à l’utilisation de produits réutilisables, notamment des cartons, des palettes ou des boîtes isothermes.
Chez MEDEWO, nous attachons une importance particulière au fait de ménager les ressources dans la fabrication de nos produits, afin que vous puissiez également en profiter dans votre entreprise. Que l’on pense notamment à notre bac gerbable de norme européenne. Nos boîtes isothermes, telles que la boîte MECATHERM, sont également parfaites pour une réutilisation ultérieure: il suffit de les laver et elles sont prêtes à servir une nouvelle fois. Si c’est plutôt le transport mondial qui vous intéresse, nos EPAL euro palettes réutilisables vous conviendront parfaitement.
Elles permettent de réduire à la fois les ressources et les émissions de CO2.
Les matières premières renouvelables
Marco Stimpfl, chef de produit
Quand j’entends «emballage du futur», c’est surtout l’idée des matières premières renouvelables qui me vient à l’esprit. On l’évoque depuis un certain temps dans la discussion sur les solutions d’emballage durables, car ces matériaux ont déjà trouvé de nombreuses applications dans notre secteur. L’utilisation de matières premières renouvelables offre non seulement des avantages écologiques, mais aussi des opportunités économiques et sociales.
Un cas d’école dans ce domaine, c’est le bois. Notre assortiment comporte de nombreux produits à base de bois: qu’il soit transformé en papier ou en carton, il constitue l’un des principaux matériaux biosourcés. Les produits dérivés du bois convainquent par leur excellente capacité de recyclage et l’efficacité bien établie de leur économie circulaire. L’utilisation du bois comme matériau d’emballage contribue ainsi de manière significative à la réduction de l’empreinte écologique.
Les emballages à base de champignons représentent également une tendance prometteuse. En utilisant leur structure racinaire, appelée mycélium, on peut obtenir de précieuses matières premières pour fabriquer différents emballages. Les propriétés légèrement élastiques de ces emballages offrent une excellente protection pour l’expédition et le stockage de vos produits. Les champignons sont cultivés spécialement pour cet usage et poussent en quelques jours. On notera que le mycélium utilisé dans l’industrie de l’emballage n’est pas forcément propre à la consommation humaine ou animale.
Dans le domaine de la préservation des produits, par exemple en réponse à des exigences élevées de protection contre les vapeurs nocives ou lorsqu’une propriété isolante est requise, la mousse à base de fibres de bois représente une solution particulièrement adéquate. Ce matériau se compose principalement d’une mousse de cellulose issue de produits en papier recyclé. Il offre ainsi une alternative extrêmement intéressante et durable aux produits classiques en mousse ou en film plastique. De plus, cet emballage en cellulose est recyclable et peut facilement s’intégrer dans les processus de récupération du papier et du carton. L’exemple de la mousse de bois montre que la durabilité et l’efficacité économique sont tout à fait compatibles.
Ces tendances montrent que 2025 sera également sous le signe de la durabilité et de l’innovation dans le secteur des emballages de demain. On continuera de privilégier des solutions innovantes et durables, à la fois écologiques et socialement acceptables. En utilisant des matières premières renouvelables et en encourageant l’économie circulaire pour le papier comme pour le plastique, nous apportons une contribution importante à la protection de notre environnement et à la garantie d’un avenir durable.
L’avenir prend vie
Roger Werndli, responsable du développement de l’assortiment
En 2025, je prévois que l’utilisation de codes QR (Quick Response) interactifs continuera d’augmenter. Nous utilisons déjà cette méthode simple et sûre au sein du groupe MEDEWO, par exemple pour fournir à nos clients des informations complètes sur la durabilité et le cycle de vie du carton ondulé. En scannant un code QR imprimé à l’extérieur de nos cartons, les utilisateurs et les destinataires de ces produits d’emballage accèdent en quelques secondes au une page d’information sur Internet.
D’autres technologies innovantes telles que l’«Augmented reality (réalité augmentée)» (AR) sont également en plein essor. L’AR permet d’intégrer en temps réel des éléments générés par ordinateur tels que des modèles 3D, du texte, des graphiques ou du contenu audio dans les environnements réels d’un utilisateur. Par exemple, dans notre domaine, les clients ont la possibilité de numériser un graphique sur un carton, permettant ainsi à l’emballage de «prendre vie» dans une représentation en trois dimensions. Cette fusion de matériel numérique et analogique permet de créer un monde interactif au service de l’innovation.
La facilité d’utilisation avant tout
Andreas Meyenberg, chef de produit
L’année 2025 est placée sous le signe de l’efficacité, de la fonctionnalité et de la commodité maximale. Les emballages doivent non seulement optimiser le processus d’emballage, mais aussi offrir une réelle valeur ajoutée aux consommateurs.
Les entreprises misent de plus en plus sur des solutions intelligentes qui permettent d’économiser du temps et de l’argent, par exemple avec un matériau de rembourrage intégré, des emballages universels ou des produits aux dimensions variables qui réduisent efficacement les espaces vides. Ces tendances permettent à la fois d’augmenter la productivité et de minimiser la consommation de matériaux et les volumes à transporter.
Pour les consommateurs, le confort d’utilisation est également de plus en plus important. Les emballages qui s’ouvrent et se referment sans effort, notamment les boîtes et pochettes d’expédition avec aide à la déchirure ou les boîtes pliantes avec languettes d’insertion, permettent une utilisation plus agréable.
Dans le contexte d’un commerce électronique florissant, l’emballage économe en ressources devient une priorité. Les entreprises qui misent sur des solutions d’emballage durables et fonctionnelles sont bien préparées pour l’avenir.
Vous avez d’autres souhaits ou suggestions? Nos spécialistes de MEDEWO se feront un plaisir de vous conseiller: