Polyvalent, léger et stable: ces propriétés font du plastique un emballage idéal pour de nombreuses applications. Le matériel dispose également de conditions optimales pour le recyclage et peut donc maintenir le cycle de matière première. Mais comment la réutilisation fonctionne-t-elle et de quoi cela dépend-il? Mais comment fonctionne le recyclage et de quoi s’agit-il ?
Pourquoi le recyclage du plastique en vaut la peine
Le plastique est un matériau qui offre de nombreux avantages : légèreté, stabilité et protection contre l’humidité et la saleté – et ce souvent avec une faible quantité de matière, ce qui le rend particulièrement efficace. Fabriqué à partir de matières premières non renouvelables, il est toutefois également critiqué. Il est donc d’autant plus important de profiter de la bonne capacité de recyclage du plastique pour préserver les ressources.
En effet, les déchets plastiques ne sont pas des déchets, mais une précieuse matière première secondaire. Réutilisé, il préserve l’environnement grâce aux avantages suivants:
- remplace les nouveaux produits, les ressources non renouvelables sont économisées
- moins de consommation d’énergie et d’émissions de CO2 que lors de la fabrication de matériau vierge
- le matériel reste dans le cycle de matière première, les déchets de plastique ne finissent pas dans la nature
- réutiliser plutôt qu’incinérer – réduit l’émission de gaz à effet de serre
- selon le plastique, produit recyclé de très bonne qualité, qui peut être utilisé pour des produits de grande valeur
Mais comment le plastique est-il recyclé?
Le cycle de recyclage en bref
Détail du processus
Etape 1: trier
Etape 2: empaqueter
À l’aide de différents procédés (tamis, aimants, scanner infrarouge), les déchets de plastique rassemblés sont triés selon les différents types de plastique ou autres matériaux comme l’aluminium. Ce tri par sortes de matériaux est particulièrement important pour la suite du processus, afin d’obtenir un produit recyclé de qualité. Ce qui ne peut pas être recyclé sera mis de côté et utilisé comme source énergétique.
Die sortierten Kunststoffe werden zu Ballen gepresst, um sie zur Weiterverarbeitung zu transportieren. Diese Sortenreinheit bewirkt, dass die verschiedenen Kunststoffarten, die sich aufgrund ihrer unterschiedlichen Polymere nicht gleich verhalten, später bestmöglich verarbeitet werden können.
Etape 3: broyer
Le matériel est broyé et réduit en flocons.
Etape 4: nettoyer et sécher
Afin d’éliminer toute saleté ou restes d’étiquettes, les flocons sont lavés puis séchés. De plus, ils sont parfois encore triés par couleur afin d’obtenir des granulés monochromes.
Etape 5: granuler
Les flocons propres et secs sont transformés en granulés (produit recyclé). Le matériau informe et de taille variable est transformé en granulés uniformes par fusion et refroidissement à l’aide d’une extrudeuse.
Etape 6: transformer
Avec ce produit recyclé, il est possible de fabriquer de nombreux nouveaux produits en plastique, pas seulement des emballages, mais aussi des meubles, récipients, composants de voitures ou encore textiles.
Vous avez encore des questions sur la manière dont vous pouvez économiser d’autres ressources lors de l’emballage? Les spécialistes MEDEWO vous conseilleront volontiers: